Mes 5 dessins animés Disney préférés

Hey ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de mes 5 dessins-animés Disney préférés ! Alors forcément, ce n’est pas parce que je ne les ai pas cité que les autres sont nuls mais voilà, il me fallait en choisir cinq. J’espère que vous aurez envie de les revoir … ou les voir si vous ne les avez jamais vu ! Let’s go !

1- Atlantide : l’empire perdu

On commence avec celui qui est selon moi le meilleur Disney de la création ! Atlantide l’empire perdu est le 71ème long-métrage d’animation et le 41ème Classique d’animation des studio Disney, sorti en 2001.

Le film se déroule en 1914 et raconte l’histoire de Milo Thatch, un expert linguiste et cartographe travaillant dans la chaufferie du Smithsonian Institution Museum de Washington D.C. Ce dernier doit présenter ses recherches au comité du musée mais ces derniers le tournent en dérision. Tout bascule cependant quand un certain Monsieur Whitmore le fait convoquer chez lui pour lui remettre le Manuscrit du Berger, un guide menant à l’Atlantide. C’est alors le début de l’expédition pour retrouver cet empire perdu.

C’est littéralement mon dessin-animé préféré mais malheureusement, ce dernier est sorti en même temps que Shrek qui l’a littéralement éclipsé. En conséquence, Atlantide n’a pas fait le nombre d’entrées escomptée. La production de goodies a été arrêtée nette. Les premiers épisodes d’une série basée sur les aventures de Milo et la princesse Kida avaient été produits et ont été rassemblés dans un DVD : Les Enigmes de l’Atlantide, sorti en 2003 et enfin, la pauvre Princesse Kida n’a pas été autorisée à rejoindre la licence Disney Princesse. Pour l’anecdote, j’ai eu la poupée Kida lorsque j’étais petite. Malheureusement, j’ai pas mal joué avec et j’ai perdu des accessoires. Par nostalgie, j’ai voulu la retrouver il y a quelques années et j’ai été horrifiée de la voir sur Ebay à plus de 600 € alors que mes parents l’avaient payée une vingtaine de francs à l’époque.

C’est vraiment dommage car pour moi ce dessin-animé a un potentiel de malade ! C’est la première fois selon moi que l’on voyait une princesse indépendante qui n’attend pas bêtement son prince charmant. C’est aussi je crois le seul Disney sans la moindre chanson ! Le fait qu’il soit plus « mature » a certainement du en freiner plus d’un à l’époque mais je pense vraiment qu’une ressortie en salle peut être une bonne idée.

2- Mulan

Sorti en 1998, Mulan est le 54ème long-métrage d’animation et le 36ème Classique d’animation des studios Disney. Il s’inspire de la légende de Hua Mulan.

Alors que les Huns envahissent la Chine, l’empereur décrète la mobilisation d’un homme par famille. Fa Mulan, initialement destinée à faire honneur à sa famille par le mariage, prendra la place de son père malade dans l’armée impériale. Commence alors tout un stratagème pour ne pas être découverte, aidée par Cri-Kee, son criquet porte bonheur et Mushu, un dragon invoqué par ses ancêtres pour la protéger.

Encore une fois, on rompt totalement avec la gentille princesse nunuche qui attend son prince charmant. On a Mulan qui se bat littéralement pour obtenir ce qu’elle veut et j’aime ça ! Les chansons sont juste géniales et on a le meilleur dragon de tous les temps, Mushu !

 Mulan a eu une suite directement sortie en DVD (et disponible sur Disney+) : Mulan 2, la mission de l’empereur. Le film en live-action qui devait initialement sortir le 25 mars 2020 en France a été reporté au 22 juillet puis au 19 août 2020. On espère que cette fois c’est la bonne !

3- Lilo & Stitch

Sorti en 2002, Lilo & Stitch est le 76ème long-métrage d’animation et le 42ème Classique d’animation des studios Disney, oui, juste derrière Atlantide !

Le dessin-animé nous raconte l’histoire de Lilo, une petite fille orpheline élevée tant bien que mal par sa grande sœur Nani à Hawaii. Lilo se sent rejetée et sa sœur, pour la réconforter lui permet d’adopter Stitch, une sorte de chien. Ce dernier s’avère être en réalité un extraterrestre fugitif. Bien que Lilo soit ravie de ce nouvel amis, tout se compliquera lorsqu’un groupe d’extraterrestres arrivera sur Terre pour  tenter de capturer Stitch et le renvoyer en prison.

Tout d’abord, sachez que je suis absolument fan des chansons He Mele No Lilo et Hawaiian Roller Coaster Ride car elles vous amènent l’été même en plein hiver par -20°C ! Je suis une grande fan de science-fiction et le fait que Stitch soit le tout premier extraterrestre des studios Disney je ne peux que l’adorer (j’ai d’ailleurs une grande peluche Stitch en tenue hawaiienne !). En dehors de ça, Lilo & Stitch se base énormément sur la famille et ses valeurs. D’ailleurs, voici ma réplique préférée :

« Ohana » signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié.

Lilo & Stitch

4- La planète au Trésor

On reste en 2002 avec La Planète au Trésor ! C’est le 77ème long-métrage d’animation et le 43ème Classique d’animation des studios Disney ! (Oui, après Lilo & Stitch !) C’est une adaptation du roman de Robert Louis Stevenson « L’île au trésor » de 1881 dans un univers steampunk et spatial.

C’est l’histoire de Jim Hawkins, un jeune homme ayant quelques soucis avec les interdits et vivant dans l’auberge de sa mère. Un soir, une sorte d’extraterrestre reptile lui remet une étrange sphère avant de mourir. Jim, sa mère et le docteur Doppler, un ami de la famille doivent fuir pour échapper aux pirates qui à la recherche de cet objet. Jim découvre alors que cette sphère n’est autre qu’une carte menant au « butin de mille univers », la planète au Trésor. Le docteur Doppler décide alors de monter une expédition pour retrouver cette planète. Jim rencontre alors John Silver, un cyborg cuisinier à bord du RLS Héritage. Alors qu’une complicité commence à naitre entre ces deux personnages, Jim découvre que celui-ci est à la tête d’une mutinerie pour récupérer le trésor.

J’ai adoré ce dessin-animé parce que suis à la fois une grande fan de science-fiction et une fan de steampunk ! Alors forcément, les deux à la fois, vous pensez bien …

Malheureusement, tout comme Atlantide, il n’a pas marché en salles et on n’en a plus jamais entendu parler … Lui aussi, je voudrais le revoir en salle ! J’ai jamais cherché à savoir s’il y avait des goodies La Planète au Trésor … j’aurais peut-être dû …

 

5- La Reine des Neiges

On fait un bon en 2013 avec La Reine des Neiges ! C’est le 128ème long-métrage d’animation et le 53ème Classique d’animation des studios Disney. Il est inspiré du conte du même nom de Hans Christian Andersen de 1844.

Le film raconte l’histoire d’Anna et sa sœur Elsa, princesses d’Arendelle. Trois ans après le décès de leurs parents, Elsa doit monter sur le trône d’Arendelle non sans appréhension à cause de ses pouvoir qu’elle peine à cacher. Pendant la soirée, la princesse Anna rencontre le prince Hans des îles du Sud et annonce à sa soeur son intention de l’épouser, ce que cette dernière refuse malgré l’insistance d’Anna. Elsa, en colère fini par révéler son secret malgré elle et prend la suite dans les montagnes, laissant Arendelle dans un hiver éternel en plein mois de juillet. Anna partira à la recherche de sa sœur pour la convaincre de mettre un terme à cet hiver.

J’ai vraiment adoré la Reine des Neiges. J’ai vraiment apprécié les personnages, que ce soit Elsa, Anna malgré son idée folle d’épouser le premier prince venu, Kristoff, mention spéciale pour Sven quand il était bébé parce que beaucoup trop mignon ou Olaf. On retrouve aussi l’indépendance d’Anna et Elsa … oui c’est vraiment quelque chose que j’apprécie ! C’est aussi le film qui m’a réconcilié avec les dessins-animés en images de synthèse et puis …il y a cette chanson :

Libérée, délivrée …

Elsa – La Reine des Neiges

Et voilà ! C’était mes 5 dessins-animés Disney préférés et vous, quels sont les vôtres ? Est-ce que vous les avez tous vu ou non ? Comptez-vous les voir ? J’espère en tout cas que vous avez apprécié cet article et que cela vous a inspiré pour votre prochaine soirée TV ! A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *