Il fallait que je vous parle de Redbubble !

Hello les amis, aujourd’hui on se retrouve pour parler de Redbubble ! Bientôt 2 mois que je suis inscrite sur le site et je me rends compte qu’en France ce n’est pas du tout connu. Un article sur le sujet était donc indispensable !

Redbubble, c’est quoi ?

Redbubble est une entreprise australienne créée en 2006 qui permet à des artistes indépendants (et amateurs !) de vendre leur créations en les imprimant sur tout un tas de supports à l’échelle internationale. Il est par exemple possible d’imprimer une œuvre sur des vêtements, des carnets, des sacs, des textiles pour la maison (coussins, housses de couette, plaids etc.), des accessoires décos ou encore des décos murales. Tout est imprimé à la demande.

Redbubble, c’est pour qui ?

En soit, c’est pour tout le monde ! Tu as la possibilité de te créer un compte uniquement pour commander des goodies que tu apprécies. Si jamais la fibre artistique te vient, tu pourras, grâce à ce même compte mettre en ligne tes propres œuvres. Par œuvres, cela peut être du dessin ou de la peinture que tu as numérisé, de la création numérique, de la photographie … (Bon évite quand même les gribouillis sur Paint …). Il n’est pas nécessaire d’être officiellement un artiste à son compte pour prétendre vendre ses œuvres sur Redbubble, je le fais moi-même en tant qu’amatrice.

Redbubble, c’est où ?

En soit, l’entreprise est australienne mais possède plusieurs centres d’impression pour limiter le transport des goodies. L’idée est de faire imprimer les objets le plus proche possible du lieu de destination. Tout peut être imprimé aux USA mais d’autres centres en Europe et Océanie peuvent prendre le relai selon les objets qu’ils peuvent imprimer.

Redbubble, c’est quand ?

C’est quand tu veux ! Plus largement tu n’es pas soumis à une durée minimale entre deux publications. Si toutefois tu veux être connu, je préconise de poster assez régulièrement pour qu’il y ait toujours quelque chose de nouveau à voir. Pour ma part, je publie une fois par semaine.

Concernant les délais de livraisons, tout dépend de ce que tu as commandé, comme indiqué plus haut, les centres d’impression européens peuvent prendre le relais en fonction de ce que tu as commandé. Toutefois, il se peut qu’un produit soit imprimé exclusivement aux USA, là forcément, il faudra bien 2 voire 3 semaines. Après les délais estimés sont à prendre avec des pincettes en ce moment à cause de la pandémie. Toutes les boutiques en ligne ont augmenté leurs délais de livraisons pour anticiper d’éventuels problèmes de logistique mais me concernant, les colis (pas seulement Redbubble) sont toujours arrivés en avance.

Redbubble, ça fonctionne comment ?

Pour comprendre comment fonctionne Redbubble, j’vous propose de procéder par étapes :

  1. Pour commencer, il faut s’assurer de respecter les « contraintes » d’impression. Pour qu’une impression soit réussie, il faut que l’image soit au bon format, dans le bon mode colorimétrique et à la bonne dimension. Il est important de se renseigner sur ces modalités avant de se lancer pour éviter de mauvaises surprises plus tard.
  2. On se lance ! Me concernant je dessine sur Illustrator car j’adore le dessin vectoriel. Je crée le document avec les modalités présentées dans le point précédent et je laisse parler ma créativité. Une fois que j’ai terminé, j’enregistre le document dans son format initial puis au format PNG car il gère la transparence.
  3. Une fois l’œuvre terminée, je la télécharge sur Redbubble. Je lui donne un titre, des mots-clés qui permettront de la trouver grâce au moteur de recherche du site et une courte description. Je fais ça en français et en anglais.
  4. Je choisis ensuite les goodies sur lesquels se déclineront le visuel. Je modifie éventuellement le positionnement ou l’image par une autre version avec une disposition différente si elle ne convient pas et je fixe la commission que je touche à chaque vente.
  5. On arrive au plus difficile, faire connaitre nos œuvres ! Redbubble fait la promotion des artistes sur ses réseaux et son blog mais étant donné le nombre élevés d’artistes inscrits, cela ne suffit pas pour se faire connaitre rapidement. Le site fait aussi appel à Google Ads pour faire connaitre ses artistes mais le plus gros de la communication doit venir de toi-même. C’est à toi de parler de tes créations sur les réseaux sociaux et te créer une communauté. Me concernant, je porte aussi mes propres masques dans l’espoir que quelqu’un me demande où je les ai trouvé.

Redbubble, ça coûte combien ?

Par défaut, Redbubble fixe la commission des artistes à 20%. Pour ma part, je suis à 15% pour tout sauf pour les masques où je l’ai fixée à 10%. Je considère vu le contexte actuel que c’est un achat de nécessité en ce moment donc bien qu’ils soient jolis, j’estime que c’est moyen de les mettre à un prix super élevé. (En plus, je trouve les masques Redbubble en tissus beaucoup plus respirables que les masques en papier et tout aussi efficaces).

Redbubble, pourquoi ?

On ne va pas se mentir, je me suis inscrite sur Redbubble dans l’espoir de gagner un peu d’argent. Pour la petite histoire, j’ai terminé mes études l’année dernière, j’avais prévu de passer mon permis rapidement pour trouver un travail tout aussi rapidement …et la conduite supervisée associée au virus ont fait qu’à l’heure actuelle j’ai encore ni l’un ni l’autre. Même si on m’affirme régulièrement le contraire, j’ai l’impression de jouer les Tanguy et je n’aime pas du tout ça. Je me suis dit que me lever le matin pour mettre mon monde sur Redbubble était une bonne alternative. (Et ça me permet de me faire un book !)

Voilà donc ce que je fais en ce moment ! Avant de partir, n’oubliez pas de passer voir ma boutique ! N’hésitez pas à lâcher vos likes si vous y avez un compte ! Dites moi ce que vous en pensez en commentaires !
A la semaine prochaine !


Illustrations : Mes visuels via Redbubble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *