5 choses à savoir pour rester motiver quand on veut faire du sport

Aujourd’hui on se retrouve pour un article sportif ! Cela va faire 4 ans que je me suis doucement remise au sport après des soucis de santé qui m’ont interdit toute activité physique.  Peut-être envisagez-vous de vous lancer à la rentrée dans un club ou une association dans quel cas cet article est fait pour vous !

1- Commencer doucement

Là comme ça, on dirait que j’enfonce une porte ouverte mais c’est toujours utile de le répéter : Si vous souhaitez reprendre une activité sportive après une durée d’inactivité importante, ne vous lancez pas dans un sport super éprouvant. J’ai moi-même voulu reprendre le sport avec un dérivé de zumba et bien mal m’en a pris car au bout de 2 ou 3 séances j’ai abandonné. Je n’avais plus d’endurance après 2 chorégraphies. J’avais le sentiment de me taper la honte devant tout le reste du groupe qui y arrivait sans problème. C’était un échec. Je me sentais nulle, pas à ma place et démotivée. Mais du coup, que faire pour éviter ce genre de situation ? C’est ce qu’on verra dans le point suivant !

2- On peut faire du sport sans s’inscrire nul part !

Nous n’avons pas forcément besoin de nous inscrire dans un club pour faire du sport ! Pour rester dans l’idée du point précédent et donc débuter doucement, nous pouvons commencer par marcher ! Sur des chemins plats de préférence, sur la distance que l’on souhaite et le plus important : y aller à notre rythme. Inutile de s’obliger à courir d’entrée. On peut très bien marcher, faire de la marche rapide un peu plus tard,  trottiner encore un peu plus tard et un beau jour tenter le jogging. L’objectif n’est pas de battre un record mais simplement de bouger. De la gym ou de la musculation sans équipement peuvent compléter la marche. On peut investir dans un tapis de gym et utiliser des bouteilles d’eau en guise de poids ou d’haltères. Il existe de nombreuses vidéos présentant les exercices possibles mais là encore, il faudra les adapter à nos capacités. Si vous ne tenez que quelques secondes lors de votre gainage alors que le coach de la vidéo le fait pendant une minute, ce n’est pas grave ! Faites le 10 secondes si vous les tenez, puis 20 plus tard, puis 30, puis 40 … Vous devez absolument adapter chaque exercice à vos capacités pour ne pas vous démotiver ou vous blesser !

3- Oublier les clichés des salles de sport !

Si vous ne vous sentez pas de faire du sport seul chez vous et que vous préférez être coacher alors on peut tenter la salle de sport. La quoi ? Ce lieu où se réunissent les pros de la gonflette ? Haha, non. Bon d’accord, de temps à autre on peut tomber sur des personnes qui sont là pour se bodybuilder mais majoritairement, les gens qui vont en salle de sport le font juste pour entretenir leur forme, perdre du poids ou …simplement pour de la rééducation ! Il est donc inutile de culpabiliser avec vos haltères de 3kg à coté de Marcel qui en soulève le triple. Contre toute attente, il se pourrait même qu’il vienne vous aider et vous conseiller. Tout le monde a commencé un jour !

4- Mettre des vêtements qui nous plaisent !

Certains diront que j’enfonce une autre porte ouverte …mais pas du tout ! J’entends souvent « Ouais, comme je veux perdre 10 kg et que je ne veux pas investir, je compte faire du sport avec mon vieux survêtement d’il y a 5 ans. Tant pis, ça fera sac poubelle mais bon … » Sauf qu’à un moment vous aller envier les tenues de sport des autres et ne plus supporter votre « survêt’ sac poubelle » et certains préfèreront arrêter le sport et attendre un miracle concernant leurs kilos en trop plutôt que d’investir dans un survêtement qu’ils ne mettront qu’un temps. Le but, c’est de quand même se faire plaisir ! Il ne faut pas que le sport devienne une corvée, une contrainte ou une véritable purge …et ça passe par l’équipement ! Je ne dis pas de claquer une fortune dans une tenue de marque …mais simplement de trouver un ensemble dans lequel on se sent vraiment bien !

5- Au début, tu peux prendre du poids.

Je vous imagine déjà derrière vos écrans « Hein quoi ?! » …Et bah ouais ! C’est là une chose que j’aurais bien aimée savoir au début et qui m’aurait évité pas mal de stress inutile. Quand vous n’avez pas fait de sport depuis un certains temps, immanquablement, vous perdez de la masse musculaire. L’organisme se débarrasse de ce qui lui coûte inutilement en nutriment. Quand vous reprenez le sport, au bout d’un certain temps, l’organisme aura à nouveau besoin de muscles pour faire ce que vous lui demandez ! …Et même si vous aurez perdu 2 kg masse graisseuse, votre organisme aura peut-être créé 3 kg de masse musculaire. Vous, sur votre balance, vous ne verrez qu’une chose : + 1 kg. Il n’est d’ailleurs pas impossible d’avoir l’impression de s’affiner tout en ayant pris 1 ou 2 kg. 1 kg de muscle sera moins volumineux qu’1 kg de graisse. Si vraiment vous voulez suivre ces données, je vous conseille d’investir dans une balance impédancemètre. Celles-ci mesurent la masse graisseuse, la masse osseuse, la masse musculaire et plein d’autres choses !

Voilà ! Ces 5 petites choses me semblaient essentielles pour ne pas avoir de mauvaises surprises et éviter de se démotiver bêtement ! A la semaine prochaine !


Illustrations : Giphy, Pixabay

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